Tout bon setup gaming nécessite un siège à la hauteur. Celui-ci doit être confortable, afin que l’on puisse profiter de longues sessions de jeu. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la chaise pour gamer : comment la choisir, quels critères privilégier et les différences entre les gammes.
Comment choisir une chaise gamer ?
Le fauteuil pour gamer doit être adapté à votre morphologie, c’est-à-dire être à la bonne taille et supporter le bon poids. La charge que peut recevoir le siège est généralement indiquée par le constructeur, soit à 100 ou 120 kg. Plus on monte en gamme, plus les sièges sont adaptés aux grands gabarits.
Il est recommandé de privilégier un modèle réglable, afin d’avoir une chaise aussi personnalisée que possible. Selon le modèle, on peut en effet régler la hauteur du siège, les accoudoirs, l’inclinaison du dossier et l’inclinaison de l’assise. N’oubliez pas de vérifier la présence d’un coussin de tête, ainsi que des renforts au niveau des lombaires.
Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte afin de bien choisir sa chaise gamer, notamment le type de revêtement, l’inclinaison et le type d’accoudoirs.
Vous pouvez par exemple consulter le site chaisepro pour avoir toutes les précisions que vous souhaitez.
Le revêtement
Le fauteuil pour gamer a généralement 3 types de revêtement :
- Le similicuir : il s’agit d’un cuir synthétique qui imite assez bien le vrai cuir, ici, le cuir PU est le plus utilisé. Même s’il est moins cher que le véritable cuir, il est tout de même moins durable.
- Le vrai cuir : une matière plus résistante, mais aussi plus chère. Contrairement au cuir PU, le vrai cuir laisse la peau mieux respirer. C’est plus agréable en été et les jours où on transpire beaucoup.
- Le tissu en fibre synthétique : cette matière offre une sensation plus douce. Comme le vrai cuir, il laisse la peau respirer, tout en étant moins cher. Par contre, la fibre synthétique s’abîme plus facilement.
Les accoudoirs
Il existe 5 différents types d’accoudoirs pour chaise gamer :
- Accoudoirs fixes : sans réglages particuliers.
- Accoudoirs 1D : réglages pour la hauteur.
- Accoudoirs 2D : réglage pour la hauteur et l’inclinaison latérale.
- Accoudoirs 3D : réglable en hauteur, en latéral et d’avant en arrière.
- Accoudoirs 4D : réglable en hauteur, en latéral, d’avant en arrière et en rotation.
L’inclinaison
L’inclinaison du siège est un paramètre important, mais pas primordial. Il n’y a pas besoin d’avoir une amplitude très large, vu que quelques degrés sont suffisants. Pour autant, cela reste une option qui ajoute du confort. En plus de l’inclinaison de l’assise, certains sièges offrent aussi la possibilité de régler le dossier. La majorité des fauteuils propose une inclinaison entre 80 et 140 degrés. Il est recommandé d’avoir l’inclinaison maximale de 140 degrés, voire 150 pour avoir de la marge. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur les positions intermédiaires.
En parlant de positions intermédiaires, la plupart des chaises gamer ont un système de basculement intégré. Ce mécanisme gère l’angle entre l’assise et le dossier, il peut être en mode basculant centré, ou en mode contact permanent. Le premier modifie uniquement l’angle du dossier, le second, quant à lui, garde l’espace entre l’assise et le dossier. Souvent, les chaises d’entrée de gamme ne proposent pas de système de basculement.
Les différentes gammes
Les fonctionnalités varient bien entendu selon la gamme du produit. Une chaise gamer milieu de gamme propose souvent un très bon rapport qualité/prix, mais pas les fonctionnalités avancées. Une chaise haut de gamme, quant à elle, mise sur des accoudoirs 4D, un dossier réglable, un revêtement très confortable et même des accessoires en plus. Plus il y a de réglages disponibles, plus la chaise est haut de gamme.
Toutefois, la gamme ne fait pas tout. Une chaise milieu de gamme peut être plus stylée qu’un fauteuil haut de gamme. Si ce critère est important pour vous, n’hésitez pas à voir toutes les possibilités avant de faire votre choix. Enfin, si vous êtes novice dans le domaine, fiez-vous aux marques e-sport connues.
Au niveau de l’ergonomie, on peut trouver des chaises de bureau classiques plus confortables qu’une chaise gamer. Pourtant, les gens achètent un fauteuil gaming avant tout pour le style et pour affirmer son appartenance à une communauté. Et puis, une chaise gamer, c’est tellement mieux pour streamer.