Un PC gamer est un PC généralement plus puissant et plus performant que la moyenne. Il est spécialement conçu avec des propriétés boostées pour offrir au gamer la meilleure expérience et immersion possible. Le choix d’un PC gamer se déroule en deux temps. D’abord, vous devez vous situer en tant que gamer. Êtes-vous un gamer occasionnel ou alors jouez-vous de manière constante ? Quel type de jeu avez-vous l’habitude de jouer ? En fonction de ces deux paramètres, vous serez en mesure de choisir le PC idéal pour vous en fonction de certaines caractéristiques, que nous allons vous présenter pour faire le meilleur choix.
Quels sont les critères à prendre en compte ?
Le processeur
Le processeur est le cerveau de la machine. C’est lui qui gère les interactions entre les différents composants de la machine (disque dur, RAM, etc.). Ainsi, il est important de choisir un processeur de grande capacité pour s’assurer du bon fonctionnement de la machine. Pour un PC gamer, il vaut mieux choisir la gamme core i5, i7 voir i9 chez Intel ou bien Ryzen 5 ou 7 chez AMD. Lorsque vous vous trouvez avec des processeurs de la même série, choisissez celui qui possède la fréquence la plus élevée. Intel offre le logiciel gratuit ARK qui permet de connaître les caractéristiques d’un processeur en fonction de sa dénomination.
Carte graphique
La carte graphique est un dispositif qui génère des images affichables sur l’écran. Elle envoie à l’écran des images qui sont stockées dans sa mémoire interne à une fréquence et un format qui dépendent d’une part de l’écran et du port sur lequel il est et d’autre part des caractéristiques internes de la carte graphique. Ainsi, il est important que vous choisissiez de préférence une carte graphique ayant une mémoire dédiée importante. Ainsi, elle pourra facilement prendre en charge des images lourdes et de bonne qualité. L’idéal serait de choisir une carte graphique de dernière génération chez Nvidia ou une plus abordable chez AMD.
Le stockage
La mémoire du pc est un composant important. C’est dans celle-ci que résident les données. Les technologies les plus utilisées dans ce domaine sont le disque dur et le disque SSD. Le premier est muni d’une partie mécanique en mouvement durant l’utilisation, ce que ne possèdent pas les SSD. Lors de l’utilisation du pc pour le gaming, il est préférable d’opter pour le disque SSD qui présente, par rapport au disque dur, des avantages tels que : un meilleur débit, une meilleure consommation électrique ou une latence négligeable. Idéalement, une combinaison entre un disque dur et un disque SSD vous permettra de tirer parti des avantages des deux. Mais dans le cas où vous ne pourriez ni combiner les deux disques ni obtenir un disque SSD, un disque dur tournant à 7200 tr/minute serait préférable.
Mémoire vive (RAM)
La RAM ou mémoire vive est une mémoire temporaire qui permet de stocker des données qui seront utilisées par le processeur. Concrètement, la RAM est le composant qui rend l’utilisation de l’ordinateur fluide. Tout programme lors de son utilisation s’ouvre sur la RAM. Ainsi, il est important de disposer d’une RAM de taille élevée pour éviter les bugs lorsque vous lancez vos jeux. Si, pour un PC de bureau normal, une RAM de 4 Go est suffisante, il faut compter au minimum 8 Go ou 16 Go pour votre PC gamer, afin de prendre en charge tous les types de jeux.
La carte mère
Si le processeur est le cerveau de la machine, la carte mère en est le cœur. Elle fait le lien entre les différents composants de la machine et joue donc un rôle central dans son fonctionnement. Mais malheureusement, elle n’est très souvent pas prise en compte en tant que critère de sélection. Il est important que la carte mère que vous choisirez soit robuste et riche en connectique pour tirer le meilleur profit des composants du pc.
L’écran
L’écran est le composant principal qui vous plonge réellement dans l’immersion du jeu lors de vos parties. Il est important de choisir le PC disposant de l’écran répondant à vos attentes. Ainsi lors du choix de l’écran, il est important de tenir compte de sa taille et de sa résolution. Pour un PC gamer, un écran de 15,6 pouces ou 17,3 pouces pour les portables et 24 pouces pour les fixes est le minimum pour une bonne immersion dans le jeu. De plus, si de nos jours la norme est de fabriquer des écrans full HD, il existe de meilleures technologies de résolution d’écrans comme la 4 K.
Le clavier
Le clavier est un élément important du PC gamer. Dans la communauté des gamers, il y a ceux qui préfèrent jouer avec le clavier directement et ceux qui préfèrent connecter une manette au pc pour une expérience proche de celle de la console de jeux classique. Ce critère de sélection concerne particulièrement le premier type de joueur. Pour un PC gamer, un clavier rétroéclairé est le minimum à sélectionner pour jouer la nuit. Tous les claviers ne se valent pas et il est important que celui que vous aurez soit adapté à votre style de jeu.
Top 5 des PC gamer
[winamaz single="B07YVWF21L" prime="on" title="no" template="horizontal"]
Ce PC est l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché, surtout au vu du matériel utilisé. Il renferme une carte graphique et un processeur de dernière génération. Il possède aussi une carte mère Mini-ITX, une RAM de 32 Go, un disque dur de 2 To et bien plus encore. Autant dire que ce PC gamer fait partie du haut de gamme.
[winamaz single="B07PFJ8LBN" prime="on" title="no" template="horizontal"]
Ce PC se différencie du Corsair One i164 par son volume bien plus imposant que celui du Corsair. Ceci explique la différence de prix, car les fabricants n’ont pas eu à résoudre le problème d’intégration de composants puissants dans un petit espace. On y trouve un processeur core i9-9900K à 8 cœurs, une carte graphique MSI GeForce RTX 2080 Ti Ventus, une RAM de 32 Go et un disque dur de 1 To, notamment.
[winamaz single="B08WRDYQTN" prime="on" title="no" template="horizontal"]Ce pc gamer se situe en milieu de gamme. Il possède tout ce qu’il faut pour une expérience de gaming satisfaisante. Il possède une combinaison entre un disque de 1 To et un disque SSD de 256 Go, une mémoire vive de 8 Go, une carte graphique Nvidia GeForce RTX 2060 munie d’une mémoire dédiée de 6 Go. Avec ce PC, vous pourrez vivre pleinement vos expériences de gaming.
Dell Alienware Area 51m
Ce PC est la preuve qu’un PC portable est aussi puissant qu’un PC fixe. Il possède un processeur Intel Comet Lake-S, ce qui est suffisant pour remplacer les PC de bureau classiques. Il est possible de le trouver en magasin ou en ligne à plus de 3000 euros.
Asus ROG Zephyrus G14
Ce pc est un portable fait pour respecter un encombrement minimum, particulièrement pendant les déplacements. Il dispose d’un processeur AMD Ryzen 9 4900 HS mini de 8 cœurs, d’une RAM de 32 Go et d’une carte graphique Nvidia RTX 2060. Le seul bémol pour cet article est la taille de son écran qui est de 14 pouces.
Et vous, qu’est-ce que vous allez choisir pour votre ordinateur?
Dites-nous tout dans les commentaires.
Gwen