Vous en avez marre de devoir à chaque fois acheter des piles classiques que vous jetez après un certain laps de temps et vous souhaitez un objet plus pratique, durable et économique, vous devriez donc savoir qu’une paire de piles rechargeable pourrait être la pièce qui vous manque dans ce cas. Pour tous vos matériels électriques qui fonctionnent grâce à des piles, pensez dorénavant à vous procurer des piles rechargeables afin de pouvoir en bénéficier de l’ensemble des avantages qu’elles tendent à offrir à leurs utilisateurs. C’est quoi précisément une pile rechargeable ? Avec quel principe fonctionne-t-elle ? Et quelles sont les technologies qui sont employées dans sa mise en marche ? Continuez la lecture de notre article.
De prime abord, qu’est-ce qu’une pile rechargeable ?
À vrai dire, ce qu’on appelle communément une pile rechargeable n’est réellement qu’un système accumulateur d’énergie électrique, qui, une fois épuisé, permet un renouvellement périodique en apport énergétique en le branchant à un type de chargeur spécifique. En effet, cette pile caractéristique fonctionne exactement comme une batterie externe qui se charge et qui possède une durée de vie variable. Les deux formats LR06 et LR03 sont les types de piles rechargeables les plus disponibles sur le marché, mais d’autres formes moins fréquentes peuvent aussi être présentes. Pour conclure, il est très recommandé de se procurer des piles rechargeables, quoique plus chères, si l’on veut gagner en autonomie et en économie et ne pas dépenser à chaque fois un tas de petits appareils électriques qui finiront dans la poubelle, polluant de passage toutes les décharges publiques par un produit difficilement recyclable.
Quelles sont les technologies mises en place dans la conception d’une pile rechargeable ?
Sans posséder la base de connaissances adéquate, il devient presque impossible de comprendre les tenants et les aboutissants de la technologie mise au point dans la confection d’une pile électrique. Et alors que plusieurs personnes semblent utiliser des piles alcalines sans s’en rendre compte, il devient vite nécessaire de vouloir exposer les particularités de chaque technologie employée lors de la création d’une pile rechargeable. En effet, il existe trois manières différentes de produire une pile rechargeable de qualité :
- la technologie se basant sur le binôme Nickel-Cadmium, une technique déjà en manque d’adeptes à cause de son autonomie énergétique très réduite, utilisée parfois dans l’industrie, cette technologie semble interdite dans la majorité des pays ;
- la technologie se basant sur le trinôme Nickel-Métal-Hydrure, une technique très demandée qui gagnent de plus en plus d’adorateurs, elle présente une capacité de 2 700 mAh et un volume énergétique au-delà de 30 % par rapport à la première ;
- la technologie se basant sur le binôme Lithium-Ion, fonctionnant comme une batterie performante avec des densités qui se démarquent de loin, elle est la meilleure technologie présente actuellement sur le marché.