Envie de donner une seconde vie à votre vieille PlayStation 2 ? Pourquoi ne pas y installer un espace de stockage supplémentaire ? Le youtubeur et moddeur de console Tito s’est amusé à installer un SSD dans une ps2. L’opération est plutôt simple, pour ceux qui ont l’habitude de bidouiller.
Comment installer un SSD dans une PS2 ?
Un SSD permet de jouer à des jeux avec la console, sans utiliser de DVD. Si le lecteur disque d’une vieille PS2 ne marche plus, c’est une solution pour continuer à l’utiliser. Lancer des jeux depuis un SSD est aussi plus agréable, on peut installer des dizaines de titres et passer de l’un à l’autre sans problème.
Pour effectuer l’opération, vous aurez besoin de :
- 1 PS2
- 1 carte mémoire de lancement Free McBoot
- 1 SSD
- 1 câble SATA vers USB pour connecter le SSD à un PC ou à la ps2 slim
- 1 adaptateur SATA si vous avez une ps2 fat (la ps2 fat n’est pas compatible avec le SATA)
- le logiciel Winhiip
La procédure à suivre est très simple. Tout d’abord, il faut formater le SSD sur son PC et installer les jeux grâce au logiciel Winhiip. Ensuite, brancher le SSD à la console en utilisant l’adaptateur SATA ou via le port USB pour les PS2 slim. Enfin, on installe la carte mémoire avec le Free McBoot avant de lancer la console. Ces étapes achevées, vous pouvez choisir à quel jeu vous souhaitez jouer.
N’hésitez pas à regarder cet épisode de Retro Renew pour voir le process dans son ensemble :
Ici, le youtubeur Tito mod une PS2 fat modèle SCPH-30001. Il remplace également le ventilateur de la console, car pour les PS2 fat, l’utilisation d’un stockage supplémentaire crée beaucoup de bruits. Dans la vidéo, Tito utilise un Noctua Fan Upgrade Kit dont le fixateur est imprimé en 3D sur mesure. Il faut ouvrir la console pour placer le ventilo, mais il est plug and play.
Retour sur l’histoire de la PS2
La première annonce de la PlayStation 2 par Sony date de 1999. À l’époque, le constructeur mettait en avant le fameux Emotion Engine, processeur central de la console. Pour l’anecdote, l’EE contenait plusieurs sous-processeurs et circuits spécialisés capables de calculer 66 millions de polygones nus par seconde. La puissance de la machine a été vantée durant toute la campagne de communication, ce qui a aidé à vendre un million d’exemplaires en quelques jours rien qu’au Japon.
Pourtant, la suite, on la connaît. À son arrivée, sa rivale Xbox était la console la plus puissante de sixième génération. Mais la PS2 a tout de même réussi à écraser ses concurrentes, la puissance ne faisant pas tout. La console de Sony a été aidée par un catalogue pléthorique de jeux, contenant de nombreux hits. Avec la mort de la Dreamcast, les difficultés de la GameCube de Nintendo et Microsoft qui se cherchait encore une place, la voie était libre pour que la PS2 devienne la console la plus vendue de tous les temps.