L’émulateur Android, on en entend parler dans le monde du jeu, mais ce n’est pas tout le monde qui comprend ce dont il s’agit ni quelle en est l’utilité. Alors, que vous vous y connaissiez en jeu ou non, cet article pourrait vous intéresser.
Le plaisir du téléphone sur le PC
L’émulation réfère à la capacité d’un programme d’émuler ou imiter un autre programme ou appareil. L’émulateur Android permet d’émuler cet OS sur votre PC, afin de vous permettre de jouer à des jeux disponibles seulement sur l’App Store ou le Play store. L’émulateur vous permet même d’avoir accès à des applications disponibles exclusivement sur les mobiles, tels que WhatsApp ou Messenger, directement à partir de votre PC.
Pourquoi est-ce nécessaire ?
On peut se demander pourquoi il est nécessaire de procéder à une telle démarche quand il existe des jeux disponibles sur l’ordinateur. La raison est simple : les versions ne sont pas les mêmes. En effet, il existe différentes versions des jeux pour différentes configurations d’appareil. Certains jeux ne sont disponibles que sur les smartphones, tandis que d’autres sont uniquement disponibles sur PC.
Il y a également des soucis de versions entre les différents modèles de smartphones. Il est possible que certains téléphones aient accès à des versions n’étant pas accessibles sur d’autres, mais il y a aussi des versions de jeu réservé à un certain appareil.
L’émulateur permet donc de regrouper toutes ces versions de différents jeux sur une seule et même plateforme. Il est possible de naviguer à travers les différentes versions et les différents appareils sur lesquels les jeux sont disponibles, sans avoir besoin de changer de téléphone ou de tablette.
Les avantages de l’ordinateur
Les versions de jeux disponibles sur les téléphones peuvent être meilleures, même s’il existe une version disponible sur le PC. En y accédant grâce à l’ordinateur, cela permet non seulement d’avoir accès à plusieurs versions depuis un seul appareil, mais, en plus de cela, la connexion est plus stable. À cause de la qualité du processeur de l’ordinateur, il y a une certaine stabilité dans le jeu et cela permet d’éviter les crashs.
Par ailleurs, avec l’ordinateur, il y a moins de problèmes de batterie, puisqu’il a une bien plus grande autonomie qu’un téléphone. Finalement, l’ordinateur est doté d’un écran beaucoup plus large, ce qui donne une meilleure visibilité lors du jeu.
Pour les concepteurs de jeux, les émulateurs sont aussi une nécessité absolue. Ils permettent de tester de nouveaux jeux qui seront par la suite rendus disponibles sur les téléphones et appareils de système Android. Les développeurs aiment tester les jeux sur autant d’appareils que possible avant de les lancer, afin d’éviter les bugs. C’est donc une possibilité qu’offre l’émulateur, sans trop de tracas.
Si vous aussi vous utilisez un émulateur sur votre PC, dites-nous en commentaire ce que vous en pensez et comment vous expérimenter cela en termes de jeu.