Pour nos produits High-Tech, nous aimons tous bien nous renseigner avant d’en acheter. Tous les produits sont différents en qualité et en performances et faire un choix est parfois difficile. Dans cet article, il s’agit des hubs USB qui sont de plus en plus utilisés puisque certains appareils sacrifient les possibilités de connectivités. Alors, qu’est-ce qu’un hub USB ? À quoi sert-il ? Comment bien le choisir ? Continuez à lire pour découvrir nos réponses à toutes ces questions.
Quel type d’alimentation souhaitez-vous ?
Le hub USB va vous servir à connecter plusieurs périphériques à votre ordinateur, il possède des ports USB pour cela. Le hub est un appareil énergivore puisqu’il peut accueillir plusieurs appareils, il a besoin d’être alimenté, ainsi, il va être alimenté par un câble USB. Un hub USB peut être alimenté par :
- La batterie de votre ordinateur ;
- Un secteur.
Si vous pensez que vous allez utiliser votre hub de manière intensive, il vaut mieux opter pour une alimentation sur secteur, cela évitera de sursolliciter la batterie de votre ordinateur et de l’endommager. Il existe aussi des modèles sans fil, si vous souhaitez moins d’encombrement vous pouvez opter pour ce type de modèle. Seul inconvénient, il a tendance à faire perdre en latitude lorsque les câbles des différents appareils ne sont pas assez longs, de plus ce type de hub USB ne sont pas faciles à trouver et sont coûteux.
Comment choisir son HUB USB ?
Nous venons de voir l’importance du branchement, il faut aussi vérifier la compatibilité du hub USB que vous souhaitez acheter. Il existe d’autres critères pour bien choisir votre hub USB. Par exemple, l’espace entre les différents ports USB est aussi important, lorsqu’il y a des espaces assez suffisants cela permet de brancher ses petits appareils périphériques sans qu’ils s’abîment et de manière simultanée.
Un autre critère de choix se trouve être le nombre de ports et le type des périphériques que vous souhaitez brancher. Vous devez déterminer le nombre de ports dont vous avez besoin, choisissez un hub avec suffisamment de ports, mais sans qu’il y ait un nombre interminable de ports, ce type de modèle va être à l’origine de dysfonctionnements. L’idéal est généralement 4 à 8 ports. Vérifiez aussi si le hub va être compatible avec vos périphériques. Vérifiez si vos périphériques ont besoin d’une connexion FireWire, ainsi, vous pourrez vous procurer des hubs USB/Firewire car il en existe.
Choisissez aussi un hub USB avec des normes USB et Firewire qui répondront à vos besoins. Généralement, il s’agit de ports USB 2 qui se trouve sur les modèles de hub USB. Si vous choisissez des modèles USB/Firewire, il faut vérifier les normes de la vitesse de transferts (les différences se situent au niveau des broches), il faut bien respecter les normes de vitesse de transfert pour pouvoir approcher vos appareils sinon vous risquez de les endommager. Enfin, le dernier critère de choix est le critère esthétique, certains hubs USB ont des styles et des matériaux originaux, vous pouvez tout de même trouver des modèles plus sobres qui s’accorderont avec votre modèle de PC portable.