Un bon choix d’écran de PC est essentiel pour optimiser votre expérience. Que votre appareil soit utilisé pour réaliser des projets professionnels, pour le gaming ou simplement à usage domestique, il vous faut le meilleur écran possible. Pour savoir lequel vous convient le mieux, vous devrez étudier plusieurs caractéristiques telles que la dimension, la qualité de l’image et la fluidité, sans oublier le budget. Néanmoins, les écrans incurvés sont de plus en plus choisis du fait des nombreux avantages qu’ils offrent. Pourquoi ? Et faut-il en acheter un ? On vous dit tous.
L’effet d’immersion
L’un des points les plus intéressants lorsqu’il est question d’écrans incurvés est l’effet d’immersion. En effet, ceux-ci sont très différents des écrans plats sur ce point. Lorsque vous regardez une vidéo, par exemple, sur ce nouveau type d’écran, il est possible que vous oubliiez rapidement qu’il s’agit d’un écran tellement la ressemblance avec la réalité sera frappante.
De plus, cette expérience immersive reste d’autant plus agréable, car les extrémités de l’écran incurvé courbées sont plus proches des yeux. En outre, la courbure naturelle de l’œil humain se marie parfaitement à celle de ce genre d’écrans.
Un meilleur rendu de l’image
Les écrans plats sont à l’origine de nombreuses déformations de l’image et la fréquence de ces effets désagréables est proportionnelle à la taille de l’écran. Cependant, ces mauvais rendus sont beaucoup moins fréquents sur les écrans incurvés. La différence se trouve principalement au niveau des extrémités, car, lorsqu’un écran plat projette l’image de façon horizontale au spectateur et déborde vers un angle un peu plus grand, l’écran incurvé va diriger l’ensemble de l’image directement sur lui.
Les écrans incurvés paraissent plus grands
Les écrans incurvés envoient toute la lumière qu’ils émettent vers les yeux de la personne qui regarde. De ce fait, vos yeux profiteront de l’expérience dans un confort total, en ayant l’impression que l’écran a des dimensions plus importantes que ce qu’elles sont réellement. Cette impression résulte de la couverture d’un champ de vision plus important que celle d’un écran plat classique.
Les contraintes qu’impose l’utilisation d’un écran incurvé
Malgré les nombreux avantages que confèrent les écrans incurvés, il est important que vous soyez également informé des petites contraintes qu’ils peuvent présenter avant de décider d’en installer un.
Dans un premier temps, un écran incurvé peut être à l’origine d’éblouissements dérangeants. En effet, dans certains angles, la forme de l’écran va créer une diffusion de lumière trop importante. Pour contrer ce problème, il suffit simplement de limiter au maximum les lumières ambiantes qui viendraient se refléter directement sur l’écran.
Dans un second temps, toujours à cause de la forme de l’écran, celui-ci demandera une installation plus complexe pour la fixation murale. Ce n’est cependant pas un souci qui impactera les performances de l’appareil, qui seront toujours aussi intéressantes, surtout de près.