Si vous voulez installer Mac OS, Linux ou Windows sur votre PC qui n’a aucun lecteur DVD/CD, c’est facile ! C’est là qu’il faut créer une clé USB bootable. Pour cela, il faut avoir une clé USB avec assez d’espace, le bon fichier ISO ainsi qu’un outil pour le rendre bootable, disons qu’il va autoriser la clé USB pour démarrer au démarrage du PC. Dans notre article, on vous propose les meilleurs logiciels pour créer une clé USB bootable en toute sécurité et simplicité. Nous avons bien choisi ces logiciels selon leurs performances et efficacité. Qu’est-ce qu’une clé USB bootable ?
Une clé USB bootable : qu’est-ce que c’est ?
Une clé USB bootable est une clé qui dispose d’un système ou d’un programme dont l’exécution au démarrage de l’ordinateur est indépendante du système d’exploitation en place. Une clé USB bootable permet un accès direct aux paramètres de l’ordinateur pour réparer un périphérique, installer un système d’exploitation ou encore récupérer des données. Créer une clé USB bootable présente beaucoup d’avantages notamment le démarrage avec un programme de réparation ou de restauration tels que Hiren’s boot cd ou AVG Rescue.
Le logiciel Yumi (Your Universal Multiboot)
Grâce à Yumi, vous pouvez en quelques clics créer une clé USB multiboot. Il autorise aussi le téléchargement de l’image ISO depuis son dispositif, il suffit de suivre ces étapes :
- Téléchargez l’image ISO ;
- Sélectionnez : Browse ;
- Cliquez sur votre fichier ;
- Sélectionnez le périphérique de l’installation de l’OS, puis appuyez sur « Create ».
UNetbootin ; une application portable efficace
UNetbootin propose un téléchargement direct de plusieurs distributions Linux, notamment : Mandriva, Linux Mint, Xubuntu, Kubuntu, Lubuntu, Ubuntu, Fedora, Debian, Arch Linux, etc. Il est également compatible avec Mac et Windows. Cet outil présente également d’autres avantages, il assure le téléchargement des utilitaires tels que :
- Un utilitaire de modification de la base de registre et de réinitialisation de mots de passe Windows ;
- Un utilitaire d’amorçage qui peut réparer et récupérer GRUB ;
- Un outil de réparation système ;
- Un gestionnaire de partition.
Etcher, une application efficace et performante
Etcher est un programme gratuit et multiplateformes qui permet de créer en toute sécurité des cartes SD ou une clé USB bootable. Il a une interface unique et il supporte tous les formats d’image disque (.xz, .bzz, .zip, .gz, .dsk, .img et .iso)
Sachez que cet outil est très lourd, environ 57 Mo d’espace disque. Tandis que les autres applications du même domaine occupent 6 MO maximum. Sinon, quel que soit son poids, Etcher inclut toutes les fonctionnalités qu’un outil de ce type devrait assurer.
Rufus, le logiciel le plus connu
Cet outil n’a pas besoin d’être installé car il s’agit d’une application portable. En quelques clics, vous pourrez créer une clé USB bootable grâce à la fonctionnalité et à la rapidité de Rufus. Il est très simple à utiliser :
- Connectez le périphérique USB à l’ordinateur ;
- Sélectionnez l’image disque ISO ;
- Appuyez sur le bouton démarrer.