Les jeux vidéo et le cyberespace, aujourd’hui, occupent non seulement une grande partie du temps libre des gens, mais alimentent également des débats passionnés, notamment chez les parents dont les enfants passent trop de temps devant l’ordinateur ou le smartphone, mais également chez les professionnels de santé. Ainsi, de nombreux mythes sont apparus autour des jeux vidéo et obligent les parents à bien s’informer sur le sujet.
La définition officielle de la dépendance aux jeux vidéo est très variable. Pas étonnant, vu à quel point ce phénomène est nouveau et dynamique. Comme pour toutes les dépendances, il est important non seulement de prendre en compte le temps passé à jouer, mais également la fonction qu’elle remplit dans la vie. Jouer à des jeux, s’il ne s’agit que de l’une des nombreuses activités récréatives, peut être totalement inoffensif. Alors, quand parle-t-on d’addiction ? Et que faire dans ce cas ?
À quel moment le jeu devient-il un problème ?
Lorsque le jeu devient le principal moyen d’échapper aux difficultés de la vie et que d’autres domaines importants du quotidien sont perturbés en conséquence, il y a un réel problème.
Signes de dépendance aux jeux vidéo
Selon des critères suggérés par les professionnels de la psychologie concernant la dépendance aux jeux vidéo et les symptômes généraux de la dépendance, il faut remarquer les symptômes suivants :
- se sentir mal à un moment où il ne peut pas jouer,
- incapacité à arrêter le jeu même lorsqu’il a du travail,
- abandonner les autres loisirs et formes de relaxation,
- le jeu excessif se traduit par des problèmes dans d’autres domaines de la vie et à l’adoption d’un caractère nerveux et agressif,
- mentir à ses proches sur le temps consacré aux jeux,
- jouer en réponse au stress et aux émotions négatives,
La dépendance aux jeux vidéo est similaire à d’autres dépendances en termes d’attachement émotionnel fort à l’activité et de difficultés sociales rencontrées conséquemment.
Les manières de gérer la dépendance au jeu
L’addiction aux jeux vidéo peut donc donner suite à de mauvaises répercussions sur la santé mentale et physique de vos enfants. Il est alors primordial de réagir au plus vite.
Commencez par limiter le temps passé à jouer, car votre enfant n’arrivera jamais à le faire seul. Fixez-lui par ailleurs des objectifs de vie quotidiens dont la réussite donnera un accès limité au jeu.
Ensuite, apprenez à passer plus de temps avec lui. L’adolescence, particulièrement, est une période assez délicate, vous devez être présent et à l’écoute. Essayez de partager des activités alternatives avec lui, comme des sorties, des randonnées, des soirées jeux de société et pourquoi pas même des jeux vidéo, tant que cela est contrôlé. Ceci le conduira à redévelopper son lien avec vous et peut-être se confier sur un mal-être qu’il subit dans la vie ou à l’école et qui serait à la source de cette forme de fuite de la réalité.
Enfin, si jamais cette addiction est un problème insoluble pour vous, consultez un thérapeute pour que votre enfant bénéficie d’un suivi professionnel et puisse se confier sans peur d’être jugé ou de décevoir.