Si comme moi, vous aimez bidouiller sur Internet, vous apprécier les outils capables de vous faciliter la vie. Le web scraper, c’est un peu ça puisque c’est un outil capable de récupérer et d’extraire des données depuis des pages Internet. À quoi cela peut servir? Nous allons voir cela ensemble.

Comment fonctionne un web scraper

Un web scraper est un outil intégrant des bots, que vous pouvez laisser tourner sur votre ordinateur ou placer sur un serveur distant. Dans ce dernier, vous devrez configurer des adresses Internet à consulter et les données à récupérer qui peuvent se trouver dans une variable, un tableau et être de différentes natures.  Pour aller plus loin, je vous invite à consulter cette page relatant les mythes Web Scraping que Vous Devriez Connaître. On y apprend notamment que le web scraping est totalement légal puisque les informations récoltées sont disponibles publiquement sur Internet et qu’il est accessible aux personnes sans aucune compétence en programmation.

Attention que pour capturer des quantités de données importantes, vous aurez probablement à utiliser des services adaptés, payants, dimensionnés pour ce type de tâches.

Que faire avec un web scraper

Le web scraper peut être utilisé pour tout et n’importe quoi et la seule limite sera véritablement votre imagination. J’avais vu passer un projet il y a quelques années d’un mec qui avait utilisé une solution à base de python et Google sheet pour être alerté instantanément de tous les appartements disponibles sur Paris sur base de critères spécifiques et de solliciter automatiquement un rendez-vous.

Avec les pénuries que l’on connait pour les consoles, il est possible de scraper les magasins pour être au courant des disponibilités. Les robots utilisés par les scalpeurs qui achètent tout sur le marché pour ensuite revendre avec une marge, sont en réalité des web scrapers également.

Si vous avez un site e-commerce, le web scrape est souvent utilisé pour suivre les prix de vos concurrents afin d’automatiser la veille des prix permettant de rester toujours concurrentiel, ou encore pour guetter les nouvelles références proposées par les flux de vos fournisseurs.

 Le web scraping est également utilisé pour recueillir les tendances et les avis des utilisateurs suite à une campagne marketing afin de pouvoir réaliser des études statistiques sur les sentiments globaux des utilisateurs.

Conclusions

Quel que soit l’usage que vous lui conférez, le web scraper est un outil puissant qui va vous faire gagner un maximum de temps pour réaliser vos tâches. Il sert à matérialiser vos idées et les outils sont tellement bien faits aujourd’hui qu’il n’est plus nécessaire d’avoir de connaissance en programmation pour pouvoir les utiliser. Je pourrais, par exemple, automatiser des articles sur les sorties de jeux vidéos, ou les changements de prix sur les consoles à l’aide d’un web scraper afin d’alimenter le site en contenu automatisé.

Si vous avez d’autres idées sur l’usage que l’on peut faire d’un web scraper, n’hésitez pas à venir en parler dans les commentaires, car je suis toujours à la recherche de nouveaux concepts.

À bientôt