Après de nombreuses années de bons et loyaux services, les bobines super 8 perdent de plus en plus en popularité. Il s’agit pourtant d’un objet iconique des années 60, 70 et 80. De nombreuses raisons expliquent ce déclin, notamment l’abandon des projecteurs vidéo au profit des appareils plus innovants. Aujourd’hui, il devient presque impossible de trouver un appareil de lecture approprié pour lire un film super 8. Cela a laissé des piles de bobines stockées dans le grenier. Pour revoir à nouveau le film de votre vieille bobine super 8, il faudra extraire le contenu et le transférer vers un nouveau format vidéo plus récent. Voici un petit tutoriel pour vous aider à bien réaliser le transfert.
De quoi avez-vous besoin pour faire le transfert de votre film super 8 ?
Que l’on choisit de faire transférer ses bobines super 8 par un professionnel ou de réaliser soi-même l’opération, il est toujours nécessaire de s’équiper d’un certain nombre de matériels. C’est important pour pouvoir transférer le film sans perdre en qualité. Si vous tenez à réaliser vous-même le transfert, il faudra vous procurer :
- Un projecteur vidéo pour lire la bobine
- Un caméscope pour enregistrer le contenu
- Une lentille optique (loupe) ou encore un scanner de film
Certains appareils sont plus difficiles à trouver. Voilà pourquoi on vous propose de piocher sur le marché d’occasion. Pour le transfert, vous pouvez soit utiliser une lentille optique, soit un scanner de film. Il y a de fortes chances que vous trouvez un de ces appareils sur le marché d’occasion ou bien dans des petites annonces. Certaines personnes proposent de vendre ou de louer leur appareil.
Les étapes pour numériser un film super 8
Il existe différentes techniques pour numériser un film super 8. Tout dépend du matériel que vous disposez. La qualité de l’image obtenue n’est pas la même selon l’appareil et la technique que vous utilisez pour le transfert du contenu.
La technique du scanner de film super 8
Le scanner de film grand public est un appareil spécialement étudié pour le transfert de films super 8. La plupart des appareils de scanner de film disponibles sur le marché sont griffés par la marque Reflecta. Le processus de transfert est plus simple. Pas besoin d’avoir une compétence spécifique. En revanche, la qualité de l’image n’est pas très satisfaisante. La qualité de l’original est loin d’être reproduite. Aussi, l’appareil ne peut pas capturer le son de votre bobine sonore.
Pour numériser le contenu, il suffit de lancer la vidéo. Le fichier sera enregistré directement sur une carte SD, généralement fournie avec le scanner. La première étape consiste à choisir le format que vous allez numériser : super 8. Il faut ensuite lancer la numérisation tout en chargeant le film. Cette opération peut prendre beaucoup de temps. Au fait, le scanner ne peut enregistrer que 2 images par seconde. Alors, soyez patient ! S’il y a des échecs d’enregistrement, n’hésitez pas à recommencer le transfert.
La technique de lentille optique
Pour cette méthode, vous aurez besoin d’un projecteur vidéo, d’un caméscope et d’une lentille optique, de préférence de 3 à 5 dioptries avec un diamètre de 12.5 cm. La qualité de l’image est un peu supérieure comparée à la technique du scanner. En revanche, le transfert demande une installation plus complexe. Tous les éléments doivent être bien alignés pour ne pas perdre la qualité d’image. Aussi, certaines modifications doivent être faites avant de lancer la numérisation.
Tout d’abord, pensez à remplacer la lampe d’origine de votre projecteur par une ampoule de faible luminosité. Il faut également augmenter la vitesse de défilement de la bobine à 16.6 images par seconde pour faire correspondre les deux appareils : caméscope et projecteur. Une fois ces modifications terminées, placez bien en parallèle le caméscope et le projecteur. Mettez la lentille entre le caméscope et le projecteur. Utilisez un support stable pour la maintenir parfaitement droite. Lancez ensuite la numérisation. La vidéo sera projetée directement dans l’objectif de la caméscope grâce à la lentille.