Ah que de souvenirs avec le Tarot, un jeu que ma grand-mère m’a fait découvrir quand j’étais enfant et qui m’a laissé un excellent souvenir. Assez semblable à la belote, ce jeu rajoute une dose de bluff qui rend les parties encore plus intéressantes. Aujourd’hui, je vais vous partager les règles de ce grand classique des jeux de cartes à travers cet article qui lui est dédié.
C’est quoi le Tarot?
Le Tarot est le nom d’un jeu de cartes utilisant un set de cartes spécifiques. Les cartes du Tarot sont plus nombreuses que dans un jeu de carte classique puisqu’on en trouve 78, mais également plus grande en hauteur. Les cartes sont composées de 56 cartes (52 cartes classiques + 4 cavaliers) reprenant les couleurs habituelles : cœur, carreau, pique, trèfle ainsi que de 21 cartes d’atouts et une carte spéciale : le fou.
Si le Tarot est par ailleurs connu et utilisé pour des usages occulte et mystique, nous allons aujourd’hui principalement rester concentrés sur le jeu de carte stratégique.
Comment jouer au tarot gratuitement ?
Si vous voulez essayer ce jeu subtile et que vous n’avez pas envie d’investir un jeu de cartes, sachez qu’il est totalement possible de jouer au tarot en ligne gratuitement. Le site d’Exoty propose de jouer dans votre navigateur, sur votre smartphone Android ou encore sur votre iPhone avec d’autres utilisateurs fans des cartes.
Tarot comment y jouer
Le Tarot est l’un de ces jeux dont on apprend les règles en quelques minutes mais pour lequel il vous faudra une vie pour le maitriser. Easy to Earn, Hard to master, en anglais.
Pour examiner les règles spécifiques du Tarot, je vous invite à consulter la vidéo ci-dessous :
L’ordre des cartes change par rapport aux jeux de cartes classiques :
- Les cartes de 1 à 10
- Valet
- Cavalier
- Dame
- Roi
- Les 21 atouts
- L’escuse
Au même titre qu’à la belote, ou la manille, chaque main va débuter avec une couleur imposée : la plus grande carte remporte le pli.
Si un joueur est incapable de suivre la couleur, il peut alors utiliser un atout qui remporte toujours le pli en « coupant ».
Petits détails :
- L’AS – la carte 1 – est dénué de rôles particuliers dans ce jeu de cartes.
- La carte excuse permet de ne pas jouer : cela peut s’avérer très intéressant sur le plan stratégique.
Comment compter les points au tarot ?
Une fois la partie terminée, il faut compter les points et c’est peut-être là que la situation se corse un peu. Je vous invite à examiner la vidéo détaillée ci-dessous.
On comprend que le décompte des points se fait avec les cartes 2 par 2 et que les cartes les plus fortes font gagner le plus de points.
Une autre subtilité de jeu est que le nombre de points requis pour remporter la manche dépend de sa situation initiale. En effet, en fonction du nombre de bouts que vous disposez dans votre situation initiale, vos objectifs seront différents et c’est en ce sens que le tarot reste un jeu très stratégique dans lequel chaque partie s’avère intéressante.
Et vous, ça vous tente une partie de Tarot?
Dites-nous tout dans les commentaires.