Disponible depuis 2020, Flight Simulator est le jeu de simulation de vol qui a fait le plus parler de lui. Avec un tableau de bord complet et des graphismes à couper le souffle, la configuration pour le faire tourner sur PC doit être assez correcte, surtout si vous souhaitez mettre tous les rendus graphiques en Ultra. Est-ce que votre configuration est suffisamment puissante pour le faire fonctionner sur PC ? C’est ce que vous allez découvrir.
Un PC monstre pour jouer à Flight Simulator 2020 ?
Quand on regarde des vidéos de gameplay de Flight Simulator 2020, on se demande quelle machine puissante permet d’obtenir de si bon rendus. Si les Youtubeurs utilisent des PC avec une carte graphique dernière génération, des barrettes de RAM de 32 Go chacune et un microprocesseur spécialement dédié au gaming, ce n’est pas le cas pour tous les amateurs de jeux.
Vous souhaitez embarquer dans des vols transcontinentaux ? Rassurez-vous, vous n’avez pas à investir dans une configuration digne d’un centre de recherche pour y parvenir. Toutefois, il est préférable de posséder un bon PC et une qualité d’écran acceptable, pour pouvoir profiter pleinement de l’immersion unique de Flight Simulator 2020.
Pour les amoureux de détails et des bons rendus graphiques, il faudra payer un peu plus. Le jeu est très friand en vitesse de lecture et de traitement de données, un excellent processeur et une carte graphique à la hauteur sont donc indispensables.
La configuration minimale nécessaire pour faire fonctionner Flight Simulator 2020
Les configurations utilisées pour l’enregistrement de la démo de Microsoft, des vidéos disponibles sur Youtube ou celles des streamers sont les plus performantes qui existent. Vous pouvez les imiter ou opter pour une configuration plus légère, afin de profiter de l’expérience en sacrifiant la qualité des textures.
De ce fait, la configuration minimale nécessaire pour faire tourner Flight Simulator 2020 sur PC est la suivante :
- Micro processeur : un CPU signé AMD Ryzen 5 (ou équivalent chez Intel) ;
- Carte graphique : GeForce GTX 1660 Super ou une version supérieure ;
- Mémoire vive : 16 Go de RAM sont nécessaires pour faire fonctionner Flight Simulator avec la configuration minimale ;
Vous l’avez compris, les petits budgets peuvent se permettre de jouer à Flight Simulator, sans avoir à se ruiner. Mais, si vous êtes exigeant en matière de qualité graphique, la configuration parfaite pour jouer à Flight Simulator 2020, sans pour autant débourser des milliers d’euros, est la suivante :
- Micro Processeur : AMD Ryzen 5 1500X ou Intel Core i5-8400 ou supérieur ;
- Carte graphique : une GeForce GTX 970 ou AMD Radeon RX 590 fait largement l’affaire ;
- Mémoire vive : 16 Go de RAM.
Il est à noter que cette configuration ne permet pas de jouer en 4K. Cela est réservé aux joueurs qui ont investi dans un matériel de dernière génération.
Pour ceux qui sont intéressés par la configuration 4K de Flight Simulator 2020 sur PC, voici le matériel que vous devez posséder :
- Micro processeur : AMD Ryzen 7, Intel Core i7 ou supérieur ;
- Carte graphique : une GeForce 2080 ou AMD Radeon VII est obligatoire pour adapter le rendu 3D à la résolution de l’écran 4K ;
- Mémoire : 32 Go ou plus.
Mais ces composants ne suffisent pas à profiter d’une qualité d’image 4K, il faut aussi posséder un écran qui peut la supporter.
Une configuration hors du commun
Les fanatiques de détails peuvent prendre place, nous allons aborder la configuration la plus folle que des joueurs utilisent pour faire tourner Flight Simulator 2020 sur PC. Nous n’allons pas trop entrer dans le détail, les PC monstres qui sont commandés sont aussi puissants qu’un calculateur de données nucléaires.
La configuration que vous pouvez envisager pour faire fonctionner Flight Simulator 2020 en mode Ultra 4K est :
- Micro processeur : le tout dernier Intel i9 ;
- Carte Graphique : une RTX 3080 ;
- Mémoire vive : 64 Go de RAM.
En plus de l’écran qui va avec, cette configuration peut faire tourner n’importe quel jeu d’actualité.
Les périphériques pour jouer à Flight Simulator 2020
Pour une immersion complète dans le cockpit de l’avion, quelques périphériques (facultatifs) peuvent être ajoutés. Les plus intéressants sont :
- Une bonne manette à deux mains, telle que le système HOTAS ;
- Des pédales pour accompagner la poignée de contrôle de l’avion.
Un écran incurvé de haute définition.